Le terme carrelage, connu du grand public, est souvent confondu avec la faïence, principal matière que l’on retrouve pour ce type de production. En réalité le carrelage désigne tout ce qui se pose en carreaux et l’on doit donc retrouver sous cette appellation la faïence mais aussi la terre cuite, le marbre ou encore le ciment. Pour compliquer encore les choses, certains carrelages sont référencés sous leur nom précis comme les zelliges, la pâte de verre mosaïque ou bien les carreaux de ciment. Enfin, les carreaux sont les rois du camouflage et certains peuvent imiter d’autres matières comme le bois ou encore la brique et le marbre.
Le carrelage mural n’a pas à subir des charges lourdes et répétées, il n’est donc pas soumis à une classification comme l’est le carrelage de sol et le choix de la matière reste donc totalement ouvert.
Concernant les formats, les propositions se sont considérablement élargies. On a dépassé le traditionnel carré de 20x20 (qui reste cependant encore très à la mode) pour s’aventurer vers des figures géométriques (rectangle ou hexagone par exemple) et des tailles différentes (60 voire 120 cm).
Au final on peut retenir que le carrelage offre un éventail de possibilités presque infini ce qui permet de s’offrir une crédence vraiment originale et en accord avec le style de la cuisine.