Plan de travail : les erreurs à éviter

Plan de travail Fénix Blu Fes

Nul n’est à l’abri d’une erreur quand on pense à l’aménagement de sa cuisine et au choix de son plan de travail. Si la décoration prend une part importante dans le projet de création ou de rénovation de sa cuisine, il ne faut pas oublier l’aspect fonctionnel de cette pièce. Côté plan de travail, les points d’attention sont nombreux. Il est primordial de penser aux détails de cet élément si l’on veut se sentir bien et être efficace dans sa cuisine qui n’est pas une salle comme une autre. Voici les erreurs les plus courantes à éviter lorsque l’on s’attaque à la réalisation de cet élément.

Ne pas tenir compte des formes du plan de travail

Plan de travail beige
Plan de travail quartz blanc

Selon l’implantation de la cuisine, la forme du plan de travail varie puisqu’elle suit la disposition des meubles. Il serait dommage de se contenter d’une forme traditionnelle alors que d’autres solutions, plus originales, existent. En prolongeant le plan de travail au-delà des meubles, on peut intégrer un coin repas ou un espace de travail. Des formes spéciales comme un arrondi (possible avec certaines matières comme le bois) apportent une vraie valeur ajoutée à la déco.

N’oubliez pas également que la finition du plan de travail est une donnée importante. Le chant (c'est-à-dire la face étroite) doit être de la même qualité que la surface supérieure.

Le plan de travail ne se contente pas de recouvrir le dessus des meubles, il joue un rôle clé dans l’agencement de votre cuisine.

Négliger les dimensions spéciales du plan de travail

Une réflexion sur les dimensions s’impose. Pour la profondeur, il peut être intéressant de prolonger le plan de travail soit pour créer un vide sanitaire à l’arrière, soit pour ajouter un coin repas. 

Enfin, il est très important de bien choisir l’épaisseur de ses plans de travail car cela modifie la hauteur finale de vos meubles. Pour une ergonomie parfaite, il faut donc choisir une épaisseur de plan de travail adaptée à votre taille.

Cette cuisine vous plaît ?

Prenez rendez-vous

Idéal pour toucher les matériaux, les couleurs et voir les implantations !

Réfléchir séparément au plan de travail et à la crédence

Plan de travail bois
Plan de travail blanc

La crédence est une zone sensible au-dessus du plan de travail. Résistante, elle doit pouvoir supporter éclaboussures et salissures. Fonctionnelle également, elle peut prendre en charge des accessoires pour libérer de la place sur le plan de travail. Si sa présence est avant tout pratique, la crédence est de plus en plus vue comme un élément de décoration à part entière et dans cette optique, il est important de la choisir en accord avec le plan de travail. Deux options sont envisageables : soit on choisit la continuité avec une crédence identique au plan de travail soit on opte pour un contraste avec des matériaux et motifs différents

Pour éviter toutes ces erreurs, les concepteurs Mobalpa sont là pour vous conseiller et vous aider dans les décisions à prendre pour votre futur plan de travail.

Mobalpa propose des fonds de meuble à éclairage LED ou des lignes de spots afin d’obtenir un plan de travail toujours parfaitement éclairé. Lors du projet, il est important de se pencher sur la question de l’éclairage pour ne pas oublier des zones qui seraient alors inexploitables le soir venu par manque de lumière. Et pour ajouter une touche déco, des mitigeurs éclairants créent une ambiance vraiment originale.