Pour conserver toute la beauté de son plan de travail, il faut lui prodiguer des soins réguliers. En tant que matière vivante, le bois a besoin d’être régulièrement nettoyé pour garder toute sa splendeur.
Nous avons vu que le traitement des taches dès leur apparition permet de conserver son plan de travail intact. En plus de cette action, il est possible de procéder à un nettoyage plus en profondeur pour conserver une belle surface et éviter une rénovation plus contraignante.
Chaque semaine, vous pouvez opter pour un nettoyage plus important. La meilleure manière de faire est de commencer par enlever tous les appareils (type cafetière, bouilloire ou robot de cuisine) et objets qui sont habituellement placés sur le plan de travail. Une fois le plan de travail libéré, vous pouvez enlever les poussières et miettes par exemple en aspirant avec un aspirateur de table en insistant sur les zones plus difficiles d’accès comme les bords de la table de cuisson. Dernière étape : préparez de l’eau tiède additionné de savon noir et frotter avec une brosse douce ou un chiffon. Rincez ensuite avec de l’eau tiède uniquement et enfin séchez l’ensemble de la surface.Cette opération hebdomadaire est largement suffisante pour garder un plan de travail propre et sans taches.