En choisissant un produit vivant tel que le bois, il faut accepter que son état puisse changer avec le temps mais aussi réagir par rapport à certaines agressions. Il est ainsi sensible à la chaleur, l’humidité, aux coupures et aux taches. Cette fragilité est heureusement compensée par la possibilité de réparer son plan de travail. Puisqu’il peut être à nouveau poncé et traité, il est toujours capable de reprendre un aspect lisse et propre.
A l’inverse d’autres matériaux naturels comme la pierre ou le verre, le bois se patine avec le temps. Si certains considèrent que cela puisse jouer en sa défaveur, d’autres vont apprécier ces changements qui ponctuent la vie d’un foyer. On peut également reprocher à ce type de plan de travail la nécessité de l’entretenir à vie. Il faut effectivement le traiter à l’huile régulièrement pour lui assurer une protection optimale et conserver son aspect mais ces précautions prises, on peut compter longtemps sur son plan de travail.
En matière de prix, ce plan de travail n’est pas le moins cher mais il reste bien en dessous de certains autres matériaux comme le quartz par exemple. On peut donc considérer, au vu de ces qualités comme la durabilité, que le bois reste un choix pertinent pour celui qui vise un bon rapport qualité-prix.