Cuisine avec cellier, une bonne idée ?

Cellier dans une cuisine

Aménager une cuisine avec un cellier est une bonne idée pour ranger les aliments et les ustensiles. Vous gagnez de la place et limitez ainsi les aller-retours en ayant tout à portée de main pour préparer les repas.

Du sol au plafond, nos concepteurs Mobalpa vous donnent leurs meilleurs conseils et idées déco pour aménager cet espace dédié au rangement qui a toute sa place dans la maison !

Un cellier pour stocker et gagner de la place dans la maison

L’avantage principal d’une cuisine avec cellier est de pouvoir y entreposer du sol au plafond tout ce qui prend de la place et dont on ne se sert pas tous les jours.

Bocaux, buanderie, provisions, ustensiles… Aérez et désencombrez votre espace cuisine avec un cellier attenant pour ranger les aliments qui se conservent longtemps (packs de lait, bouteilles d’eau, conserve, pâtes, riz, pommes de terre…), ainsi que les ustensiles de cuisine qui prennent beaucoup de place dans les placards (appareil à fondue, plancha, friteuse, sorbetière...).

Vous pouvez aussi prévoir des rangements pour mettre vos produits d’entretien (nettoyants ménagers, aspirateur, serpillière, balai…) et vos réserves de produits d’hygiène particulièrement volumineux (papier toilette, papier absorbant…).

Enfin, un plan de travail vous fera gagner de la place pour plier votre linge de maison par exemple.

Cet aménagement vous plait ?

Venir en magasin

Idéal pour voir et toucher les matériaux, les couleurs et les implantations !

Un espace cellier multifonction

Cellier en bois dans une cuisine

Fonctionnel et pratique, le cellier dans une cuisine est pratique pour accueillir vos appareils électroménagers comme le four ou le lave-vaisselle, libérant ainsi de l’espace dans votre cuisine ouverte sur la salle à manger ou dans une petite cuisine fermée.

Les arrivées d’eau étant généralement localisées autour de la cuisine, et si vous disposez d’une pièce suffisamment grande, n’hésitez pas à créer un espace buanderie dans votre cellier !

Machine à laver, sèche-linge, corbeilles à linge, lessive, assouplissant et même planche à repasser sauront y trouver leur place, sous réserve que la pièce soit bien ventilée.

Enfin, si votre cuisine est trop petite pour y mettre une cave à vin, le cellier est la solution idéale !

La séparation cellier cuisine

Cellier séparé dans une cuisine

Pour aménager une cuisine avec cellier facile d’accès, optez pour un type d’ouverture sécurisé et pratique. Selon la configuration de la pièce et l’espace dont vous disposez, vous pouvez mettre des portes ouvrantes ou coulissantes.

Votre cellier-buanderie est dans le prolongement de la cuisine et invisible des autres pièces de vie ? N’hésitez pas à agrandir l’espace avec une verrière ou des tasseaux en bois sur toute la hauteur.

N’hésitez pas à demander conseil à nos experts de l’aménagement de cuisines sur-mesure Mobalpa pour concevoir le cellier qui vous correspond.

Comment aménager une cuisine avec cellier ?

Lors de l'aménagement d'une cuisine avec un cellier, l'optimisation de l'espace est essentielle. Pour commencer, nos concepteurs Mobalpa conseillent de concevoir des plans de maisons intégrant cet espace dédié au rangement.

Les placards, les étagères et les meubles doivent être bien pensés pour maximiser l'utilisation de l'espace, du sol au plafond.

Les étagères ajustables offrent la flexibilité nécessaire pour organiser et ranger le linge, les provisions, les produits ménagers, les bocaux et même des ustensiles de cuisine supplémentaires.

L'aménagement et la décoration de la cuisine elle-même doivent prendre en compte cet espace dédié au cellier, en veillant à ce qu'il soit harmonieusement intégré dans le design global de la maison.

En fin de compte, une cuisine bien aménagée avec un cellier bien conçu offre une place pour tout, tout en créant une ambiance fonctionnelle et esthétique dans la maison.

Des idées déco pour aménager une cuisine avec cellier

Même s’il est remisé derrière la cuisine, le style du cellier n’en demeure pas moins important. Une verrière ou des portes en verre sont une bonne idée pour créer une séparation subtile entre la cuisine et le cellier tout en permettant de jeter un coup d'œil à l'intérieur.

Des meubles en bois apportent chaleur et caractère à l'espace cellier. Des paniers en osier ou en rotin donnent du charme à la pièce, ajoutant une note d’ancienneté particulièrement esthétique à la pièce.

Pour tirer le meilleur parti de la hauteur de la pièce, nos concepteurs conseillent d'installer des placards et des étagères au-dessus des meubles ou des armoires de cuisine pour un espace rangement supplémentaire.

Enfin, des façades de meubles de couleur claire et un plan de travail en bois clair sont une bonne idée pour agrandir visuellement l'espace.

 

Pour aller plus loin dans l’aménagement de votre cuisine avec cellier, retrouvez toutes nos réponses aux questions que vous vous posez dans “Comment aménager un cellier ?” et “Comment optimiser le rangement dans un cellier ?”.