Cuisine moderne

Cuisine moderne : des idées de conception pour une cuisine contemporaine et élégante

Les cuisines modernes telles que nous les concevons chez Mobalpa se distinguent des cuisines de style rustique ou traditionnel. Pourtant, un point commun entre elles : qu’elle soit moderne ou classique, la cuisine tient une place centrale dans l’habitat contemporain. C’est pour cela que nos cuisines modernes sont avant tout conçues comme des espaces agréables à vivre, aussi fonctionnels qu’esthétiques. Conception, tendances et personnalisation, découvrez comment faire entrer sa cuisine dans l'ère moderne.

Epure
Cuisine Ambiance Epure Blanco polar verni mat avec îlot VP
50
  • Rétro chic
    Cuisine ambiance Rétro chic laqué sikkens et noir mat
  • Sérénité
    Cuisine Sérénité Laqué graphite mat aménagée en L LM
  • Studio Techno
    Cuisine Ambiance Studio techno Métallisé brossé LM
Toutes nos cuisines

Comment concevoir une cuisine moderne ?

L’implantation

Au niveau de l’implantation, la cuisine moderne s’affranchit des murs. On ne cherche plus forcément à investir toutes les surfaces, une solution qui fait ses preuves quand on manque d’espace mais qui reste classique. Au contraire, ce type de cuisine cherche à redéfinir l’espace, pour un visuel plus dégagé et aérien. En apportant de nouveaux rangements, l’îlot central a permis par exemple de limiter le nombre de meubles muraux. Dans les cuisines ouvertes, les implantations en U ou en G ont également fait sortir la cuisine des murs. La cuisine moderne redessine ses contours pour que ses occupants puissent la traverser et évoluer autour d’elle plus facilement.

  • Les couleurs tendances

    Cuisine moderne blanche refuge minéral

    Quelles sont les couleurs pour une cuisine moderne ? Les coloris changent au fil des ans mais le noir et le blanc restent les couleurs les plus représentatives de la cuisine moderne.

Cuisine moderne blanche epure

Le blanc

La couleur blanche correspond bien à la cuisine moderne. Grâce à son aspect immaculé, le blanc évoque un intérieur épuré, presque futuriste. Le blanc sur les façades reflète également la lumière, renforçant ainsi la sensation d’espace. Si l’on souhaite un esprit design dans sa cuisine moderne, les portes des meubles seront laquées. Avec un blanc mat, on peut associer des couleurs et matériaux tendances comme le bois ou le cuivre pour une ambiance plus feutrée.

Cuisine moderne noire sérénité

Le noir

Premier prix d’élégance, le noir a toujours été associé à un intérieur moderne. Sa sophistication et sa profondeur mettent en lumière les lignes et les contours des meubles. Avec un rendu mat, l’aspect moderne de la cuisine est encore plus saisissant. Il est aussi possible d’associer le noir à d’autres teintes sans affaiblir sa modernité, par exemple en le mariant avec un bois clair.  

Les autres coloris

En dehors du noir et du blanc, d’autres coloris peuvent être utilisés dans une cuisine moderne. Parmi les tendances observées, on voit apparaître de plus en plus fréquemment le vert pour son côté naturel sauvage mais aussi le bleu électrique, une teinte qui rajeunit instantanément la cuisine.

Les dernières tendances en matière de cuisine moderne

Retour des façades à vitrine C’est une des dernières grandes tendances vues dans les cuisines modernes. Avec la façade vitrée, le meuble se met à nu et offre une vue parfaite sur votre vaisselle préférée. Inspiré du vaisselier et de l’argentier, ce type de portes crée un ensemble moins monobloc et plus aérien. Autre option : les étagères ouvertes qui laissent un espace dégagé en hauteur grâce à sa forme épurée. Dans les deux cas, on peut profiter de ces nouveaux meubles pour mettre en scène une collection : assiettes, verres, vases ou casseroles. Tout est prétexte à la déco !

  • Le rangement sans limites

    Cuisine Moderne Cosy

    Avec l’essor des cuisines modernes ouvertes, la question de l’organisation a pris une nouvelle importance. Quand la cuisine doit partager son espace avec la pièce de vie, elle se doit d’être irréprochable ! Les cuisines modernes sont donc conçues pour que chaque chose trouve sa place. Des meubles spécifiques sont intégrés comme le meuble sous évier évitant la perte d’espace ou le meuble porte bouteilles stockant en sécurité. Le mobilier traditionnel est aussi réinventé pour une meilleure organisation : les faces internes des portes sont par exemple aménagées pour multiplier les rangements. 

  • Intégration de garde-manger

    Cuisine Végétale Grade Manger

    La cuisine moderne reflète nos nouvelles habitudes de vie et de consommation. Parmi ces récentes transformations, on constate un regain d’intérêt pour la cuisine maison. Les préoccupations environnementales ont accéléré le processus et aujourd’hui la réflexion autour de la cuisine bio, de saison et locale a modifié notre mode de fonctionnement dans la cuisine. Afin d’organiser au mieux ces nouvelles habitudes, le garde-manger est revenu sur le devant de la scène. Capable de contenir une grande qualité d’aliments, ce meuble est parfait pour tout regrouper au même endroit et donner un aperçu très rapide des stocks.

  • Toucher du bois

    Cuisine moderne en bois Refuge Minéral

    La cuisine moderne sait également réinterpréter les classiques. Si l’on prend l’exemple du décor bois en cuisine, on remarque que celui-ci n’est pas réservé aux cuisines de style campagne. On peut tout à fait imaginer une cuisine moderne en bois, mais aujourd’hui le décor change. Le bois chêne, qui reste toujours un classique, est peu à peu concurrencé par des décors bois plus exotiques et design comme le noyer ou le mélèze. Avec le stratifié, ces décors bois s’affinent : le plan de travail comme le chant proposent alors un bois moderne, tout en légèreté.

  • Moins mais mieux avec le minimalisme

    Cuisine moderne Graphique

    La cuisine moderne a toujours été associée avec raison au minimalisme. Ce lien reste toujours aussi présent et les tendances actuelles confirment que modernité et minimalisme fonctionnent toujours. Les portes sans poignées continuent à être plébiscitées. Il faut dire qu’en plus de leur esthétique moderne, ces portes ont également l’avantage d’occuper moins d’espace. En optant pour un style minimaliste, les porteurs de projet d’une cuisine moderne souhaitent aujourd’hui mettre l’accent sur des matériaux nobles et recherchées comme le Quartz ou le Fénix.

Comment personnaliser votre cuisine moderne

La crédence, un espace à exploiter Longtemps la crédence en cuisine se choisissait uniquement pour son aspect facile à entretenir. Carrelage ou inox, la crédence n’avait que peu d’options. Aujourd’hui, on remarque que cet espace est une surface qui peut avoir du caractère. Les cuisines modernes ont pris le parti de se montrer avec des crédences où l’esthétique prime. On redécouvre le terrazzo ou le zellige, des matériaux idéaux pour la crédence et qui transforment radicalement la cuisine. La crédence peut aussi se montrer fonctionnelle comme celle de l’ambiance Epure qui cache de nombreux rangements ou celle de l’ambiance Iconique, un exemple de modularité pour créer une organisation murale personnalisée.

Cuisine moderne avec îlot Epure

L’îlot, pièce maîtresse

L’îlot central est l’un des meubles emblématiques de la cuisine moderne. Grâce à l’aménagement sur mesure, il est possible de créer un îlot qui corresponde exactement à vos envies et habitudes. Couleurs, matériaux, équipement, solutions de rangement : ce mobilier se réinvente à chaque cuisine. Il peut aussi montrer plusieurs facettes : un côté technique pour la cuisine et un côté convivial pour la pièce à vivre. Aujourd’hui l’îlot central se détache même du reste de la cuisine en affichant une couleur et des matériaux différents, le rendant ainsi unique.

L’espace repas réinventé

Dans les cuisines modernes, la table des repas a pris une autre allure. Loin du mobilier basique, de nouvelles formes ont été plébiscitées pour une meilleure intégration dans la pièce. On peut dorénavant choisir entre plusieurs façons de déjeuner dans la cuisine : le coin bar avec tabourets hauts, l’espace repas intégré à l'îlot central ou la table dessinée spécialement pour respecter les volumes. La table de cuisine n’est plus seulement pratique, elle est aussi esthétique et sert à mettre en valeur le style souhaité.

Cuisine moderne Rétro chic

La vaisselle déco

Avec le succès des façades vitrées et des étagères ouvertes, on assiste à une envie nouvelle d’exposer sa vaisselle. Verres, assiettes ou plats de service sont ainsi mis à contribution pour personnaliser la cuisine moderne. Le style de la vaisselle prend alors une part significative dans la déco de la pièce. Cette mise en scène est d’autant plus ludique qu’il est possible de changer la décoration en troquant des assiettes contre d’autres par exemple. La cuisine moderne peut alors prendre un nouveau visage rien qu’en bougeant quelques objets dans les meubles. Presque magique !

Dans l’air du temps, les cuisines modernes Mobalpa présentent des lignes épurées, utilisent des matériaux modernes et de nouvelles technologies. Toutefois, il n’existe pas de cuisine moderne « type », preuve en est avec notre sélection de cuisines modernes. Chaque cuisine se vit de mille et une manières, c’est pour cela que votre concepteur vous accompagne dans votre projet afin d’imaginer une solution unique pour que vous puissiez concevoir la cuisine moderne qui vous correspond !