L'alliance du gris et du bois reste une valeur sûre pour la déco, et c'est d'autant plus vrai pour les cuisines. Il est néanmoins possible de jouer sur le rapport de force entre les deux pour évoquer un style ou un autre. L'idée principale consiste alors à trancher entre ces deux positions : faut-il privilégier l'intensité de la couleur grise ou la force de la matière bois ?
Si l’on penche vers une majorité de gris par exemple avec les meubles et le plan de travail en version monochrome, l’ajout du bois en petites touches va permettre d’attirer le regard sur certains détails qui font la différence. On choisit alors plutôt des bois précieux renforçant cette idée de raffinement : avec une table en bois noyer ou une crédence en bois mélèze, la cuisine grise affiche sa singularité.
Avec un équilibre parfait gris et bois, on s'aventure vers un univers plus cosy. En associant par exemple des meubles en gris pastel avec un îlot central en bois, il se dégage une atmosphère à la fois authentique et tendance.
Dernière option : une cuisine équipée en bois avec une présence subtile de la couleur grise. Avec cette proposition, on cherche à instiller un style moderne dans un intérieur classique.