Quelle hauteur pour une crédence de cuisine ?

La crédence est un élément important de la cuisine. Placée au-dessus du plan de travail, de l’évier ou de la plaque de cuisson, la crédence de cuisine protège les murs des projections d’eau, d’épluchures et de gras. Elle est aussi un élément de finition et peut accueillir des prises électriques pour le branchement des petits appareils électroménagers.

Pour autant, la hauteur d’une crédence de cuisine ne se choisit pas au hasard. Un fond de hotte ou une crédence d’habillage auront une hauteur plus ou moins élevée selon l’endroit où elles sont placées et le degré de risque de salissure de la zone qu’elles protègent.

Votre concepteur Mobalpa fait le point sur les critères à prendre en compte pour prévoir la bonne hauteur d’une crédence de cuisine.

Les différents types de crédence de cuisine
Les zones derrière l’évier
Les zones derrière l’évier et la table de cuisson doivent être protégées pour faire face aux agressions quotidiennes (eau et taches).
Les zones derrière la table de cuisson

De nombreux modèles de crédence existent et se choisissent selon que la crédence est destinée à protéger une zone stratégique (cuisson, lavage) ou pour apporter une finition à la cuisine.

Selon le style de votre cuisine, vous pouvez choisir une crédence en bois, en inox, en alu, en carrelage ou en verre trempé. Selon le matériau dans lequel elle est fabriquée, la crédence aura alors une hauteur différente. La hauteur d’une crédence en carrelage sera en effet fonction de la hauteur et du motif des carreaux qui la composent, contrairement à une crédence en bois ou en inox.

La hauteur d’une crédence classique (couvrant le mur du plan de travail jusque sous les meubles hauts) est comprise entre 50 et 80 cm. Pour les endroits ne présentant pas d’important risque de salissure, il est possible de poser une crédence basse ou une crédence en dosseret (aussi appelée plinthe). Ce type de crédence, qui ne dépasse pas une hauteur 15 à 30 cm pour la première, 10 à 15 cm pour la seconde, est une façon esthétique de souligner les lignes de la cuisine tout en protégeant le bas des murs lors de la préparation des repas.

Cette cuisine vous plaît ?

Prenez rendez-vous

Idéal pour toucher les matériaux, les couleurs et voir les implantations !

Quelle hauteur pour une crédence fond de hotte ?

hauteur-credence-cuisine-fond-de-hotte-mobalpa

Zone particulièrement sujette aux éclaboussures et taches de graisses, la crédence fond de hotte protège le mur entre la plaque de cuisson et la hotte. Sa hauteur dépend donc de la distance entre la plaque et la hotte, soit environ 70 cm.

Le fond de hotte devant être facile à nettoyer, on privilégiera certains matériaux tels que le verre trempé ou en inox, plus rarement en carrelage.

Quelle hauteur de crédence sous les meubles hauts ?

La crédence classique

hauteur-credence-cuisine-iconique-mobalpa

La hauteur standard d’une crédence placée sous les meubles hauts est généralement de 50 à 60 cm.

Cette crédence présente l’intérêt de protéger l’entièreté du mur. D’autre part, son habillage en fait un élément déco selon que vous la choisissez dans les mêmes tons que ceux des meubles, dans une couleur différente et/ou avec des motifs.

Enfin, ce type de crédence est aussi pratique pour gagner de la place dans les tiroirs en y accrochant des barres et crochets pour suspendre les ustensiles de cuisine. Chez Mobalpa, la crédence de cuisine s’adapte à vos besoins de rangement avec les profils modulables intégrés à la crédence sur lesquels vous organisez de façon esthétique vos accessoires de cuisine (ustensiles, aromates, dérouleur essuie-tout, boîtes à thé, capsules à café…).

La crédence en dosseret (ou plinthe)

hauteur-credence-basse-cuisine-celeste-mobalpa

D’une hauteur de 10 à 15 cm, la pose en dosseret est plus décorative que protectrice. Ce type de crédence est donc plus souvent adoptée dans une cuisine équipée d’un îlot central accueillant le point d’eau et/ou la plaque de cuisson.

La crédence en dosseret souligne discrètement les lignes des meubles bas de la cuisine et est souvent posée dans une petite cuisine dotée de peu d’éléments hauts.

La crédence basse

hauteur-credence-cuisine-brooklyn-mobalpa

Plus discrète, la crédence basse a une hauteur comprise entre 15 et 30 cm. De matériau et coloris souvent identiques au plan de travail, cette crédence peut toutefois être dans une couleur différente pour apporter une touche déco à la cuisine.

Sa hauteur est suffisamment élevée pour protéger les projections d’eau et d’épluchures lors de la préparation des repas. Ce type de crédence est donc un bon compromis entre la crédence classique et la crédence posée en dosseret. 

Quelle hauteur pour une crédence derrière l’évier ?

Pour protéger au mieux le mur des éclaboussures, prévoyez une crédence de minimum 15 centimètres de hauteur. Côté matériau, optez pour une crédence facile à entretenir et résistante à l’eau (stratifié, carrelage ou verre).

Quelle hauteur pour une crédence en carrelage ?

hauteur-credence-carrelage-cuisine-elegance-mobalpa

Faïence, terre cuite ou grès cérame, le carrelage est un véritable élément de décoration dans une cuisine. Ce matériau solide et facile d’entretien s’adapte en effet à tous les styles et toutes les couleurs et permet ainsi de personnaliser la cuisine.

Les modèles imitation béton, carreaux de ciment et bois ont l’avantage d’être modernes, contemporains, chaleureux tout en demeurant plus faciles à entretenir que les matériaux bruts.

Par ailleurs moins cher que le métal ou le marbre qu’il sait également imiter à la perfection, le carrelage vous permet d’avoir une crédence imitation métal ou marbre pour un prix tout à fait abordable.

Placée derrière l’évier ou la table de cuisson, la crédence en carrelage peut être haute de hauteur classique (50 à 80 cm) ou basse (15 à 30 cm).

Le conseil bonus de votre concepteur Mobalpa

Indispensables pour faire fonctionner vos petits appareils électroménagers, il est important de réfléchir en amont au nombre et à l’emplacement des prises électriques à intégrer à la crédence.

Commencez par décider du nombre de prises dont vous avez besoin en prenant en compte les appareils posés en permanence comme la cafetière, et ceux que vous utilisez plus occasionnellement (mixeurs, batteurs, robots multifonctions par exemple).

Posez-vous ensuite la question de leur répartition. L’installation de plusieurs prises au niveau des zones de préparation des repas est souvent une bonne idée, quatre prises étant un minimum. Notez que les normes de sécurité interdisent la pose de prises électriques près de l’évier et des plaques de cuisson.

Pour une question de praticité, les prises se situent entre 10 et 20 cm au-dessus du plan de travail. Elles sont donc intégrées aux crédences classiques.