Quel meuble sous un évier ?

Meuble sous évier

L’évier est un peu comme un iceberg : au-delà de la partie visible, se dissimule un grand espace invisible. Ce dernier, on le trouve dans le meuble bas sous évier. Justement, avez-vous déjà réfléchi à ce que vous pouviez faire de cette place perdue ? Si les idées vous manquent, laissez Mobalpa vous souffler quelques possibilités…

Le meuble sous évier classique

Meuble sous évier dans une cuisine blanche

Pour les petits budgets, le fond Inox avec tablette, intégré à un meuble sous évier à porte ouvrante, est une solution à la fois simple et efficace. Il vous laisse toute latitude pour l’aménager comme bon vous semble.

Cette cuisine vous plaît ?

Prenez rendez-vous

Idéal pour toucher les matériaux, les couleurs et voir les implantations !

Le tiroir échancré

Tiroir sous évier

Si vous aimez que chaque chose soit à sa place, optez pour notre tiroir échancré avec sa façade identique à un coulissant. Il épouse à la lettre la forme de l’évier pour en tirer le maximum d’espace, et permet de ranger éponges et produits ménagers.

Une poubelle sous l'évier

Poubelle sous évier

Le meuble de cuisine sous évier avec poubelle est un classique du genre. Les solutions en la matière sont nombreuses, du simple bac aux multiples seaux pour un tri optimisé.

Enfin, un petit espace peut aussi bénéficier d’un aménagement spécifique : avec un tiroir de faible profondeur, vous créez un espace de rangement, petit mais toujours utile.

 

Meuble sous évier, comment l’organiser ?

Parce qu’il accueille la cuve de l’évier mais également les sorties et arrivées d’eau, le meuble sous évier est souvent un casse-tête à organiser. Heureusement des solutions d’aménagement et des règles d’organisation sont là pour vous aider à ranger sans stresser.

Quelle place sous mon évier ?

Meuble sous évier

Avant toute chose, il est nécessaire de bien réfléchir au choix du meuble d’évier de cuisine. Mobalpa propose plusieurs aménagements possibles afin d’offrir un panel de solutions qui allient esthétique et fonctionnalité.

Le meuble sous évier à porte ouvrante est le plus commun. Il permet d’utiliser une hauteur importante afin d'entreposer produits d’entretien et poubelles par exemple. Sa large ouverture est également pratique pour accéder plus facilement à la tuyauterie.
 

Le meuble poubelle. Les solutions sont nombreuses et se déclinent du simple bac au tri sélectif avec plusieurs conteneurs. Cette solution a l’avantage de totalement cacher ces éléments en général peu esthétiques.

Le tiroir échancré est un tiroir découpé de façon à prendre en compte l’espace occupé par la cuve de l’évier. Cet aménagement permet de bénéficier d’un rangement adapté pour les objets de faible hauteur tels que les éponges ou les brosses à vaisselle. Il est notamment utile lorsque l’on souhaite conserver une homogénéité avec les meubles de cuisine adjacents.

Le meuble coulissant torchons et éponges est comparable à un meuble à épices. Il prend peu de place et s’intègre en complément d’un autre meuble. Son aménagement a été pensé pour permettre de faire sécher les torchons mais aussi de ranger éponges et savons. En le consacrant entièrement aux objets de vaisselle, il fait place nette sur le plan de travail et facilite le rangement de l’évier.

Quelques règles pour bien organiser le meuble sous évier ?

Fonctionner par zone. Partie intégrante de la zone de lavage, on a tout intérêt à ranger dans le meuble sous évier tous les accessoires et produits nécessaires à cette activité. Il s’agit de rassembler les objets utiles à la vaisselle (brosses, éponges, torchons, etc.), au lave-vaisselle (pastilles, liquide de rinçage, sel régénérant, etc.) mais aussi ceux qui nécessitent la proximité d’un point d’eau. Vous évitez ainsi les pas inutiles et le rangement se fait de façon plus évidente.

Regrouper les mêmes tâches. Le nombre d’accessoires ayant intérêt à être placé sous l’évier sont nombreux et cette profusion peut vite amener à créer le bazar. Pour s’y retrouver, on applique la compartimentation. Il s’agit de regrouper dans une même zone les objets associés. Vous pouvez ainsi multiplier les petits rangements sous l’évier pour rapprocher ce qui est utile à la vaisselle ou à l’entretien de la poubelle par exemple. En adoptant en plus des boîtes comme nos compartiments Woodtrend, vous profitez des poignées pour sortir et remettre plus facilement vos accessoires.

Diviser l’intérieur du meuble. Lorsque vous disposez d’un meuble avec porte ouvrante, vous bénéficiez d’une grande hauteur qu’il est nécessaire d’aménager. Le plus simple est alors d’intégrer une étagère sous l’évier afin de créer une surface supplémentaire utile au rangement.

Des accessoires spécialement pensés pour le meuble sous évier

meuble bas noir cuisine sous évier

Parce qu’aucune place ne doit être perdue, spécialement lorsque la cuisine est petite ou ouverte, il faut intégrer toutes les bonnes idées qui permettent de gagner en espace et en confort. C’est par exemple le cas ici avec le porte-éponges situé à une place stratégique, juste au-dessous de la cuve et à l’avant du meuble. Grâce à cette installation, les éponges et brosses peuvent être déplacées sous l’évier pour ne plus traîner sur le plan de travail. Résultat : l’évier et le plan de travail font place nette, l’entretien de cet espace est beaucoup plus simple et ne reste plus que le plaisir d’admirer l’esthétique de sa cuisine.

Quel style pour l’aménagement d’un meuble sous évier ?

Couleurs, finitions, accessoires, Mobalpa met à disposition une multitude de solutions pour personnaliser son meuble sous évier. En blanc, noir, mat, bois, brillant, le meuble sous évier s’imagine dans tous les styles.

Pour harmoniser au mieux son meuble sous évier au reste de la cuisine, il est préférable de suivre quelques conseils :

Mobalpa vous propose un large choix de meubles sous évier et d’aménagements intérieurs pour le composer. N’hésitez pas à demander conseil à un concepteur Mobalpa pour vous orienter vers une sélection des meilleurs modèles en fonction de votre projet de cuisine et de votre budget. Vous bénéficiez de conseils pour la création de vos meubles (ergonomie, design, choix des matériaux, accessoires, mesures, prix, prise en compte des contraintes techniques…) et d’un suivi personnalisé, de la conception jusqu’à la livraison du produit final.