Petite cuisine, comment l'aménager ?

petite cuisine comment amenager

Qui a dit qu’aménager une petite cuisine était tout sauf simple ? De la conception à la réalisation, en passant par le choix des meubles et de la décoration, nos concepteurs Mobalpa nous partagent leurs meilleurs conseils pour optimiser une petite cuisine d’appartement ou de maison digne des plus grandes !

Une petite cuisine aménagée selon votre mode de vie

petite cuisine amenagee

La cuisine se doit d’être pratique et fonctionnelle. Qui plus est dans des petits espaces où chaque centimètre compte.

C’est pourquoi la première étape dans l’aménagement d’une petite cuisine est de prendre en compte vos habitudes de vie, notamment en cuisine.

Les amoureux de bons petits plats préparés maison apprécieront les rangements et un espace de travail dégagé et fonctionnel. Les adeptes du micro-ondes amenés à travailler dans la cuisine privilégieront, quant à eux, l’aménagement d’un coin repas ou d’un espace bureau pratique et organisé.

Des meubles de cuisine adaptés

petite cuisine sur mesure

Aménager une petite cuisine passe également par le choix de meubles de cuisine adaptés à la surface et à la configuration de la pièce.

Dans les cuisines disposant d’une belle hauteur sous plafond, on n’hésite pas à installer des colonnes et meubles hauts de grande hauteur pour un maximum de rangements.

A l’inverse, une petite cuisine couloir ou disposant d’une faible source lumineuse sera en priorité aménagée avec des meubles bas de grande capacité. Une crédence équipée de tablettes, de suspensions ou de barres aimantées est aussi une bonne solution pour avoir ses ustensiles de cuisine à portée de main, sans encombrer les tiroirs.

Enfin, plus aérées que des placards fermés, les étagères apportent une touche déco et aérée bienvenue dans une petite cuisine ouverte sur le salon.

Des appareils électroménagers intégrés

petite cuisine lave vaisselle integre

Pour gagner de la place sur le plan de travail, nos cuisinistes Mobalpa préconisent les rangements escamotables (table, planche, placard) afin d’y ranger les petits appareils électroménagers (cafetière, théière, grille-pain).

Une colonne de four est aussi pratique pour ranger les accessoires volumineux, comme la planche à découper, les plats à gratin et moules à gâteaux.

Enfin, pour donner une plus grande sensation d’espace, on dissimule l’électroménager, comme le réfrigérateur et le lave-vaisselle, derrière des façades de cuisine en harmonie avec les portes de placard de la cuisine.

Des portes de placard discrètes

L’espace se faisant rare dans une petite cuisine équipée, on privilégie les systèmes d’ouverture de portes nécessitant le moins de recul possible, comme les portes lift, les portes relevables pliantes et les portes rideaux.

Une petite cuisine équipée au centimètre près

petite cuisine egouttoir amovible

Des équipements de cuisine sur mesure

Les fabricants de petites cuisines sur mesure ne manquent pas d’idées pour proposer des équipements gain de place.

Pratique et peu encombrant, l’évier équipé d’un égouttoir amovible est idéal pour faire la vaisselle sans perdre de place sur le plan de travail.

Une hotte escamotable ou une hotte de plafond sont généralement conseillées afin de ne pas encombrer l’espace au-dessus de la plaque de cuisson, que vous choisirez à deux ou trois feux selon vos habitudes de cuisinier.

Enfin, un bar ou une table dans le prolongement du plan de travail sont une bonne alternative à un espace repas fonctionnel et convivial.

Des meubles de cuisine sur mesure

petite cuisine tiroir epices

Pour une organisation optimale, nos concepteurs Mobalpa prennent en compte la configuration et les dimensions de la pièce afin de concevoir un aménagement de petite cuisine à la fois déco et fonctionnelle.

Meubles hauts, meubles bas, meuble d’angle, plan de travail, table escamotable, tiroir à épices… On mise sur un agencement et un rangement optimisé pour faciliter la circulation dans la cuisine, sans se gêner les uns sur les autres.

Que votre petite cuisine soit en U, en L ou en longueur, son aménagement doit respecter le triangle d’activité avec des zones de stockage, lavage et cuisson proches les unes des autres, permettant ainsi de limiter les déplacements inutiles d’un point à un autre.

Enfin, on pense au recul nécessaire pour ouvrir les placards, le lave-vaisselle, s’asseoir au bar et faire la vaisselle avec des meubles de cuisine sur mesure de faible profondeur.

Des accessoires de cuisine pratiques

petite cuisine robot integre

Parce que chaque centimètre compte dans une petite cuisine, on opte pour des ustensiles et accessoires pratiques pour ranger sans perdre de place.

Un ramasse épluchures accroché sous le plan de travail, des étagères au mur pour repérer en un coup d’œil les bocaux d’aliments secs, une crédence équipée d’une barre pour suspendre les ustensiles de cuisine, ou encore un robot dissimulé dans un plan de travail escamotable… Cuisiner devient un vrai moment de plaisir, même dans un espace confiné !

Une petite cuisine qui voit grand

petite cuisine ilot central table

Un îlot central deux-en-un

Dans une petite cuisine ouverte sur salon, un îlot central doté d’une table et de tabourets hauts est une bonne idée pour gagner de la place, tout en créant une transition esthétique entre la cuisine et la pièce de vie.

 

Une petite cuisine lumineuse

petite cuisine blanche bois
L’association du blanc et du bois, la combinaison gagnante d’une petite cuisine design qui a du style.

Pour optimiser l’espace et donner l’impression d’agrandir l’espace (sans pousser les murs !), on ouvre l’espace en laissant entrer la lumière par une fenêtre ou une verrière d’atelier.

Pour éviter d’assombrir la pièce, on opte pour des façades de meuble, un plan de travail et des revêtements de sol et de mur de couleur claire.

Modèles vus dans le dossier

  • EsthèteCuisine Esthète Laqué basalte brillant aménagée en linéaire avec îlot LM
  • SeventiesCuisine Ambiance Seventies Belgique
  • EléganceCuisine Elégance Marbre blanc mat aménagée en L LM