Quel plan de travail choisir pour sa cuisine ? La forme logique du plan de travail est de suivre celle de la disposition des meubles.
Quel plan de travail choisir pour sa cuisine ? La forme logique du plan de travail est de suivre celle de la disposition des meubles.
Quel plan de travail choisir pour sa cuisine ? La forme logique du plan de travail est de suivre celle de la disposition des meubles. Ainsi, selon l’implantation choisie (en ligne, en parallèle, en L, etc.), le plan de travail s’adapte pour recouvrir tous les éléments bas de cuisine. Dans ce cas, on utilise un plan droit qui est la forme classique utilisée dans la plupart des cas. S’il s’agit d’un îlot, il est également possible de recourir à un plan carré à condition que les dimensions de la cuisine le permettent.
Les formes spéciales (avec des angles particuliers ou des formes arrondies par exemple) ont plusieurs intérêts. Elles peuvent être choisies car la forme même de la pièce est atypique. Dans ce cas, il n’y a pas le choix et le plan de travail suit l’espace offert. On peut aussi opter pour une forme spéciale car on souhaite apporter un peu d’originalité et de design dans la cuisine. Cette fois, c’est l’esthétique qui prime. Enfin la découpe spéciale peut être donnée pour délimiter certaines zones, notamment le coin repas. Cet espace, concevable en un matériau différent (l’inox par exemple), s’intègre tout en se différenciant grâce à une forme originale et propice à la convivialité.
Seule une réalisation sur mesure est capable de proposer des formes qui sortent de l’ordinaire et totalement adaptées à votre pièce. Sachez enfin que ces découpes ne peuvent être réalisées qu’avec certains types de matériaux : le bois ou le stratifié s’avèrent être idéaux pour créer des formes personnalisées et originales.
Cette cuisine vous plaît ?
Idéal pour toucher les matériaux, les couleurs et voir les implantations !
On appelle chant la surface entourant le plan de travail ce qui correspond en fait à sa tranche. Le chant peut donc être plus ou moins visible selon l’épaisseur choisie mais aussi selon le type de matériau utilisé. Pour un plan de travail en chêne par exemple, le chant est forcément important car le côté massif du bois se présente naturellement ainsi.
Côté couleur, on constate aujourd’hui une nette tendance vers un aspect monochrome pour que chant et dessus du plan se confondent et ne forment qu’un.
N’hésitez pas à demander conseil à nos concepteurs Mobalpa sur les choix qui s’offrent à vous en matière de formes et de finitions pour le plan de travail. Leur connaissance des produits et leur expérience vous aideront à prendre les meilleures options en fonction de vos envies et des prix.