L’épaisseur d’un plan de travail dépend également du matériau principal utilisé. Pour les matériaux les plus naturels comme le bois ou le granit, cela est lié à la nature même de ces produits. C’est pour cette raison que le choix est plus restreint (3 et 4 cm par exemple pour le bois chez Mobalpa). Cependant ces matériaux étant généralement choisis pour leur côté massif, ce choix constitue un vrai parti pris esthétique.
Si l’on souhaite s’orienter vers une esthétique plus fine et très actuelle, les solutions ne manquent pas avec d’autres produits tels que le stratifié, le quartz ou la céramique. Il est alors possible de jouer avec différentes hauteurs pour un rendu esthétique final très différent d’une solution à l’autre. Chez Mobalpa, des matériaux comme le quartz ou la céramique sont disponibles avec des hauteurs comprises entre 1,2 et 7,5 cm. Grâce à cette grande amplitude, toutes les envies déco peuvent être comblées.
Enfin, pour certains matériaux comme la céramique, la découpe (en largeur et longueur) ne peut être effectuée à la pose. Il est donc primordial de bien procéder à la prise des côtes lors de l’établissement du devis ou de la commande.