Les dimensions du plan de travail

Plan de travail quartz blanc

Les dimensions du plan de travail ne doivent pas se contenter de suivre celles des meubles de cuisine. En jouant sur l’épaisseur mais aussi la largeur du plan de travail, il est possible de créer des cuisines différentes et personnalisées, en totale adéquation avec les envies et besoins des futurs propriétaires.

Quelle épaisseur pour un plan de travail ?

Plan de travail noir
Plan de travail quartz

Pour trouver l’épaisseur idéale du plan de travail, il faut s’appuyer sur deux critères essentiels : une recherche esthétique et un besoin d’ergonomie.

L’épaisseur du plan de travail va déterminer la hauteur finale de la cuisine équipée. Il faut donc tenir compte de la hauteur des meubles pour ajuster la hauteur du plan de travail en conséquence. Grâce aux différentes combinaisons possibles, il est facile de trouver la hauteur qui correspond parfaitement à la taille de l’utilisateur. Ce dernier peut alors effectuer toutes les tâches habituelles dans la cuisine dans le plus grand confort. Chez Mobalpa, les combinaisons d’options entre taille de socle, hauteur de meuble et épaisseur de plan de travail permettent une variation de hauteur importante comprise entre 66 et 104 cm, une modularité qui s’adapte à toutes les morphologies. 

Cette cuisine vous plaît ?

Prenez rendez-vous

Idéal pour toucher les matériaux, les couleurs et voir les implantations !

Adaptez les épaisseurs de façon ergonomique

plan-travail-noir

L’épaisseur du plan de travail a une influence importante sur l’ergonomie de votre cuisine. Selon son épaisseur, la taille du meuble bas varie et avec une épaisseur mal adaptée, le risque d’une mauvaise position de travail en cuisine est élevé.  Avec un plan de travail qui n’augmente pas assez la hauteur du meuble de cuisine, celui qui cuisine doit se plier et courber la tête lors des opérations de préparation de repas. A l’inverse, un plan de travail trop épais par rapport à la hauteur du meuble va obliger à lever les bras pour travailler, rendant alors la position inconfortable. 

Quelle est la position idéale pour faire ses préparations en cuisine sans se fatiguer ? On conseille généralement une posture avec un dos bien droit et des bras pliés à 90 degrés. Les mains doivent alors être placées au niveau du plan de travail pour permettre une manipulation aisée, par exemple dans la découpe des légumes. Il s’agit donc d’adapter l'épaisseur de votre plan de travail en fonction de votre taille pour atteindre cette position ergonomique. Certaines zones dans la cuisine nécessitent des dispositions particulières : au niveau de la table de cuisson, la hauteur du meuble doit permettre de surveiller le contenu des casseroles facilement. Si plusieurs membres de la famille cuisinent avec de grandes disparités de taille, vous pouvez concevoir votre cuisine avec différentes épaisseurs de plan de travail ou opter pour un compromis en faisant la moyenne des tailles. Faire varier les épaisseurs de plan de travail n’est pas uniquement confortable, cela peut aussi jouer sur l’esthétique de votre cuisine.

Plan de travail épais, jouez sur les niveaux

Une ou plusieurs épaisseurs ? Rien n’interdit enfin de jouer avec différentes hauteurs pour marquer des zones comme un coin repas ou bien pour varier le décor dans la pièce. En optant pour plusieurs épaisseurs, vous créez des niveaux différents qui personnalisent et embellissent votre cuisine.

La bonne épaisseur en fonction des matériaux

plan-travail-gris-bois

L’épaisseur d’un plan de travail dépend également du matériau principal utilisé. Pour les matériaux les plus naturels comme le bois ou le granit, cela est lié à la nature même de ces produits. C’est pour cette raison que le choix est plus restreint (3 et 4 cm par exemple pour le bois chez Mobalpa). Cependant ces matériaux étant généralement choisis pour leur côté massif, ce choix constitue un vrai parti pris esthétique.

Si l’on souhaite s’orienter vers une esthétique plus fine et très actuelle, les solutions ne manquent pas avec d’autres produits tels que le stratifié, le quartz ou la céramique. Il est alors possible de jouer avec différentes hauteurs pour un rendu esthétique final très différent d’une solution à l’autre. Chez Mobalpa, des matériaux comme le quartz ou la céramique sont disponibles avec des hauteurs comprises entre 1,2 et 7,5 cm. Grâce à cette grande amplitude, toutes les envies déco peuvent être comblées.


Enfin, pour certains matériaux comme la céramique, la découpe (en largeur et longueur) ne peut être effectuée à la pose. Il est donc primordial de bien procéder à la prise des côtes lors de l’établissement du devis ou de la commande.

Quelle largeur pour mon plan de travail ?

Plan de travail beige
Plan de travail blanc et noir

La largeur d’un plan de travail est généralement déterminée à partir de la largeur des meubles lorsqu’ils sont alignés contre le mur. S’il existe des dimensions standards (le plus souvent 60 et 65 cm), la découpe sur mesure du plan de travail offre une multitude de possibilités en décoration. On peut par exemple augmenter la largeur du plan de travail pour créer un coin bar sur un îlot. On peut aussi prévoir un plan de travail plus profond qui rejoint la crédence pour laisser un espace derrière les meubles afin d’y cacher tuyauterie et électricité (vide sanitaire). Enfin, avec un plan de travail plus large, il est possible d’abaisser les éléments hauts suspendus puisqu’ils ne gênent plus l’utilisateur.


Toutes ces variations des dimensions du plan de travail ont une vraie influence sur l’esthétique de la cuisine mais aussi sur son ergonomie. Chez Mobalpa, le projet est élaboré avec l’aide d’un concepteur qui étudie la faisabilité et apporte des solutions fonctionnelles, le tout avec un prix juste pour une qualité recherchée.