La hotte escamotable a la particularité de s’intégrer dans un meuble de cuisine. Son conduit d’évacuation, ou fût, est alors totalement dissimulé derrière la façade. Seule la grille apparaît sous le placard lui-même placé au-dessus de la plaque de cuisson.
Selon le modèle en verre ou en inox, le bandeau peut rester visible. C’est le cas des hottes escamotables dites tiroir (ou télescopiques) dont on fait coulisser le bandeau vers l’avant pour l’activer au moment de cuisiner. Le moteur est alors complètement camouflé à l’intérieur du meuble.
D’autres modèles escamotables, comme la hotte tiroir avec visière rétractable et filtres, nécessitent d’être installés dans un élément haut dédié avec une façade rabattable. La hotte avec filtre est ainsi totalement invisible lorsqu’elle est éteinte, et s’allume automatiquement lorsque l’auvent est ouvert, laissant l’accès aux touches pour une bonne utilisation.
Le groupe filtrant s’encastre, quant à lui, dans un meuble haut de cuisine avec des portes ouvrantes, offrant ainsi des rangements supplémentaires.