Dans une petite surface, la cuisine se doit d’être à la fois pragmatique et astucieuse. Là encore, il faut déterminer avec le concepteur comment aménager l’espace disponible en toute intelligence. Si aménager une petite cuisine en longueur ne permet pas toujours la règle du losange d’activité (formé par les zones de lavage, cuisson, stockage et préparation), il existe heureusement de nombreuses possibilités pour délimiter ces différentes zones, proposant ainsi le même confort d’utilisation qu’une cuisine plus spacieuse.
Pour agencer une cuisine en longueur et de petite surface, il convient de s’appuyer sur quelques idées simples mais fortes pour habiller astucieusement la pièce :
Prendre de la hauteur. On privilégie des meubles de cuisine exploitant toute la hauteur afin de bénéficier de rangements supplémentaires.
Favoriser la circulation. On opte pour des aménagements qui préservent la circulation dans la cuisine. Des meubles sans poignées ou des meubles hauts avec porte relevante aident à garder un espace libre malgré le manque de largeur.
S’ouvrir vers l’extérieur. En fonction des contraintes, décloisonner partiellement ou totalement la cuisine est une solution efficace pour contrebalancer l’effet corridor peu lumineux.
Jouer avec la lumière. La lumière, qu’elle soit artificielle ou naturelle, joue un rôle essentiel pour agrandir visuellement la pièce. Multiplier les sources de lumière permet également de créer des niveaux qui viendront “casser” la monotonie de la longueur. Enfin, une fenêtre dans une cuisine en longueur est un vrai atout : il ne faut pas hésiter à renforcer sa présence.