La cuisine linéaire, ou cuisine en I, a la particularité d’être aménagée sur un seul pan de mur. L’emplacement des meubles a donc son importance et doit être réfléchi en amont afin d’en optimiser le design et la praticité.
Découvrez les meilleurs conseils de nos concepteurs Mobalpa pour une implantation de cuisine équipée linéaire fonctionnelle.
Cette cuisine vous plait ?
Idéal pour voir et toucher les matériaux, les couleurs et les implantations !
Aménagée sur un seul pan de mur, la cuisine linéaire prend peu de place. Elle s’adapte donc très bien aux petites surfaces de 5 à 10 m2 et permet de tout avoir à portée de main pour préparer les repas dans de bonnes conditions.
Si votre cuisine est ouverte sur le séjour, la cuisine linéaire a l’avantage de se fondre dans le décor et de laisser la place à un coin repas confortable, sans empiéter sur l’espace salon.
Dans le cas d’une cuisine fermée dite couloir, les meubles pourront être répartis le long des 2 murs opposés, à la condition que la largeur de la pièce soit de 2m10 minimum.
Dans une cuisine, le placement des équipements doit respecter le concept du triangle d’activité. Autrement dit, les zones de rangement, lavage et préparation-cuisson doivent être proches les unes des autres afin de limiter les déplacements.
Le réfrigérateur et les placards à denrées non périssables pourront être placés à gauche du plan de travail. L’évier et le lave-vaisselle se trouveront au milieu, à proximité des placards à vaisselle. L’espace cuisson sera, quant à lui, placé à droite à côté des poêles, casseroles et petits appareils électroménagers;
La distance entre chaque pôle stockage – cuisson – lavage est réduite au minimum, évitant alors les aller-retours inutiles.
Enfin, les zones techniques (évier, table de cuisson, hotte, réfrigérateur) pourront disparaître derrière des portes escamotables que vous n’ouvrirez qu’au moment de cuisiner. Ce qui aura pour effet de renforcer la linéarité de votre cuisine longiligne.
La cuisine linéaire étant souvent réservée aux petites surfaces, il sera judicieux d’en optimiser l’agencement et la luminosité pour donner une impression de grandeur.
La linéarité pourra être accentuée avec des façades sans poignée. L’électroménager intégré sera discrètement dissimulé dans des colonnes. Les rangements seront maximisés avec des armoires de cuisine de grande capacité.
Le plan de travail sera mis en valeur par des spots ou réglettes LED placés sous les meubles hauts. La hotte de cuisine pourra être murale, ou escamotable pour plus de discrétion.
Dans une cuisine fermée ou semi-fermée sans fenêtre, une verrière d’atelier sera bienvenue pour laisser entrer la lumière naturelle depuis le séjour et agrandir l’espace.
Enfin, les couleurs et le revêtement de sol devront être choisis dans des tons unis et clairs selon que vous souhaitez accentuer la perspective linéaire de la pièce. Ou bien casser l’effet couloir, avec un sol graphique et des carreaux de ciment par exemple.
La cuisine complète linéaire allie la praticité d'une cuisine contemporaine fonctionnelle avec un design minimaliste. Elle offre une variété d'avantages selon la configuration :
Vous souhaitez en savoir plus sur les différents agencements d’une cuisine en longueur et découvrir nos modèles de cuisines en I ? Nos concepteurs Mobalpa vous conseillent sur l’aménagement de votre cuisine sur-mesure ainsi que sur les prix et promotions du moment.