Afin de préserver les nutriments, vitamines et minéraux des légumes, pommes de terre, poissons et viandes blanches, la cuisson à la vapeur est la plus recommandée.
Ce mode de cuisson est un peu plus long qu’une cuisson à l’eau mais les aliments conservent mieux leurs qualités nutritionnelles et leurs arômes.
Pour une viande rouge, un poulet ou un poisson délicatement rôtis, la cuisson au four est idéale. Afin de préserver leurs protéines, il faut éviter de trop les griller (ce qui est nocif pour la santé) en les cuisant à bonne température.
Certains fours proposent la cuisson basse température (entre 60°C et 80°C) et même des programmes « intelligents » prédéfinis qui optimisent le système de chauffe avec une variation des températures pendant la cuisson. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à demander conseil à nos concepteurs Mobalpa.
La cuisson à la poêle est une bonne option à condition de ne pas la chauffer trop fort et d’utiliser une matière grasse de qualité. Pour une cuisson à la poêle saine et homogène, l’idéal est de cuire vos aliments à l’étouffée en posant un couvercle qui va aider à faire circuler la vapeur et éviter ainsi de les brûler.
Pour des légumes saisis pleins de saveurs, faites-les sauter dans un wok dont la cuisson rapide préservera leurs bienfaits nutritionnels.
Et pour donner encore plus de goût à vos plats, pensez à les assaisonner avec des herbes aromatiques fraîches !