Comment allier modernité et matériaux authentiques? Dans cette maison normande souffle un air de vacances toute l'année. Alors la cuisine devait être à l'image de la famille : un lieu de partage et d'échange. Praticité, rangements et confort en plus
Les envies du couple ? Des lignes sobres et contemporaines. Mais aussi des matières nobles, comme le quartz de l'îlot central et du plan de travail. Si l'évier affleurant le met en valeur, il est aussi esthétique et pratique avec sa grande cuve inox sans égouttoir. Côté décoration, la cliente a été convaincue par le choix d'un bleu sur les murs.
Un coin banquette avec 3 meubles bas a été réalisé sur mesure. Sous les assises en bois, de grands tiroirs coulissants offrent des rangements supplémentaires. Un coin convivial qui a séduit toute la famille. Idéal pour se raconter ses journées tout en cuisinant.
Dans cette cuisine ouverte, l'îlot est le point central de la pièce. Tout en optimisant la circulation, il offre un vaste espace de cuisson. La table haute permet aussi de prendre ses repas en famille ou l'apéro avec les amis.
Pourquoi le choix d'une cuisine sans meubles hauts? Afin de conserver tout le cachet des poutres repeintes en blanc mat.
Petit détail, la niche au-dessus de l'évier. Ses étagères en bois et ses spots apportent une touche moderne dans ce qui était autrefois un meuble encastré dans le mur.
Cette cuisine vous plaît ?
Idéal pour toucher les matériaux, les couleurs et voir les implantations !
Unique comme vous
« Notre première cuisine, nous la voulions conviviale et cocooning »
Visite d’une vieille longère style normand pour découvrir un de nos modèles de cuisines avec îlot central alliant design moderne et authenticité des matériaux. Cette famille aime l’espace, la mer et les balades à vélo. Alors dans leur cuisine devait souffler un petit air de vacances tout au long de l’année. Une cuisine comme un lieu d’échanges en famille et entre amis ; la praticité, les meubles de rangements et le confort intérieur en plus.
La conceptrice a été très vite inspirée par ce projet de grande cuisine avec coin repas. Sa mission ? Proposer un agencement de l’espace en parfaite harmonie avec la pièce principale de la maison. Première étape, trouver une solution pour contourner l’obstacle de la fenêtre à allège basse. L’idée d’aménager un coin banquette avec assises en bois et rangements dans la même pièce a immédiatement séduit le couple. Tout en optimisant l’espace intérieur, la circulation est facilitée dans la cuisine, grâce à l’îlot central greffé contre le mur. Un îlot qui regroupe une table haute pour les repas et l’espace cuisson... se transformant en bar pour les apéros avec les amis. Petit détail technique : la hotte est intégrée au plan de travail, et escamotable pour ne pas dénaturer les poutres du plafond.
Quant à la niche au-dessus de l’évier, avec spots et étagères en bois, elle vient en lieu et place d’un ancien meuble encastré dans le mur, conservant ainsi tout le charme des cuisines d’antan.
Pour conserver l’harmonie de la pièce, avec le mur en pierre apparente, des lignes sobres ont été imaginées, avec un plan de travail en quartz couleur cendre brillant. Un matériau plus noble et plus robuste que le stratifié, mis en valeur par un évier affleurant avec une grande cuve inox, sans égouttoir.
Si le choix de la couleur des façades a oscillé entre le vert sauge et le kashmir, c’est finalement le basalte satiné qui a été retenu, une teinte plus naturelle et plus intemporelle. Côté décoration, la cliente a finalement opté pour une couleur plus vive sur les murs. Et pour le sol de la cuisine, c’est le béton ciré qui a été préféré au parquet.
Dans l’angle de la cuisine, une fenêtre a été condamnée pour laisser place à 3 meubles armoires à façades basalte satiné. Derrière l’îlot central, un bloc réfrigérateur, un autre avec le four sous une niche, et une armoire coulissante pour ranger épicerie et autres condiments. Aucun meuble haut n’a été prévu afin de conserver tout le cachet des poutres repeintes en blanc mat. De grands tiroirs coulissants, sous les assises en bois, complètent l’aménagement dans le prolongement des meubles bas de la cuisine.
- le mur en pierre ressablé pour le côté minéral,
- la couleur basalte satiné des façades et le plan de travail en quartz,
- la peinture bleu mat des murs pour la touche de couleur,
- la banquette en bois massif clair avec ses coussins pastel en décoration, et pour passer du bon temps en famille,
- le choix du noir pour l’électroménager, apportant un style chic et moderne, tout en faisant écho au noir de la pierre.